Pour aller encore plus en loin, pour clarifier les sentiments potentiellement pesants en lien avec la perte de votre partenaire, nous vous proposons aussi de réfléchir si vous ressentez ou avez ressenti les sentiments suivants. Vous pouvez alors terminer les phrases ci-dessous pour vous-même, à l’aide de la fiche que vous trouverez ci-dessous.

Le but est d’affronter la douleur associée à la perte. Comme mentionné avant, la distraction ou l’évitement de ces émotions donnent un soulagement dans le court terme, mais n’aident pas à vous rétablir.

Nous sommes conscients que le ressenti de ces émotions peut être envahissant et difficile à faire face. Si vous en ressentez le besoin, prenez une petite pause quand vous le voulez. Soyez gentil·le avec vous-même, c’est normal de ressentir de la difficulté à affronter ces émotions. Tentez de calmer et de vous recentrer (par exemple en respirant profondément ou en prenant un verre d’eau), et quand vous vous sentirez prêt·e, reprenez l’exercice. Nous vous encourageons à aller jusqu’au bout de la démarche, même si elle est difficile. Les personnes se sentent généralement beaucoup mieux après avoir fait l’exercice.

Vous êtes arrivé au terme de cette première partie du module. Nous tenons à vous féliciter d’avoir entrepris cette démarche qui est loin d’être évidente. Si vous n’avez pas pu terminer l’exercice ou ne constatez aucun changement immédiat, rassurez-vous, l’acceptation de la perte et de ses émotions constitue un processus long et propre à chacun.

Pour passer à la deuxième partie du module, cliquez sur “Page suivante”.

Page suivante