Promenade avec les cinq sens

Nous vous proposons de faire une promenade un peu différente : une promenade avec les cinq sens. La suggestion que nous vous faisons est celle de promener tout en dirigeant votre attention sur la situation présente et de prendre contact avec votre environnement, instant après instant.

Pour comprendre ce que l’on entend par « promenade avec les cinq sens », lisez les instructions suivantes.

Allez vous promener dans à un bel endroit et regardez la nature ou des beaux bâtiments. Prenez réellement conscience des nuances de couleur, regardez l’ombre et la lumière.
Ecoutez avec attention les bruits que vous entendez, ceux qui sont bruyants et ceux qui sont silencieux, ce qui sonne près de vous et ce qui sonne éloigné.
Prêtez aussi attention aux odeurs autour de vous, allez peut-être vous promener après qu’il ait plu, les odeurs seront encore plus intenses, ou encore allez dans une boulangerie ou au marché et faites attention aux odeurs.
Soyez attentif tout en marchant. Prêtez attention à vos pas, à la sensation du sol sous vos pieds. Quelle est la température ? Sentez le soleil ou le vent ou encore la pluie sur votre corps. Est-ce qu’il y a quelque chose que vous pouvez toucher ? Un arbre ou le mur d’un bâtiment ? Quelle est sa sensation ? Peut-être que vous voulez aussi faire une pause et manger ou boire quelque chose de bon. Mangez ou buvez lentement et savourez chaque bouchée ou gorgée.

Après votre promenade, nous aimerons vous proposer des exercices supplémentaires. Cliquez sur “Suivant”.

Suivant