Module 3 : s’accomplir sans la personne perdue et dans des activités nouvelles

Ce module du programme d’auto-soutien a pour objectif de vous aider à se confronter à un environnement changé sans la personne perdue, ainsi que de développer vos ressources personnelles. Vous acquerrez différents outils durant ce programme qui vous aideront dans votre quotidien pour accepter ce qui a été perdu et pour grandir vers de nouveaux horizons.

Ce module se base sur le modèle d’ajustement en double processus développé par Stroebe et Schut. Ce modèle permet de comprendre comment chaque individu s’ajuste à la perte d’une personne proche. Les auteurs de ce modèle montrent qu’il y a deux types de stresseurs dans le processus du deuil que chaque individu doit faire face : le premier est orienté vers la perte (par exemple, penser à la personne perdue, regarder des photos ou éviter ce qui rappel la personne perdue). Les stratégies orientées vers la perte seront plutôt de l’ordre de la confrontation et de l’évitement à l’événement stressant. Le deuxième est orienté vers les ressources (par exemple, faire de nouvelles activités ou de nouvelles rencontres). Les stratégies orientées vers les ressources impliquent de s’ajuster à la vie quotidienne en assumant de nouveaux rôles, en développant de nouvelles compétences et en faisant de nouvelles activités. Chaque individu vit des changements à ces deux sphères et parfois l’une d’entre elles peut prendre plus de place que l’autre à certains moments du processus du deuil.

Comme vous pouvez l’observer sur le schéma ci-dessus, une personne, face à une perte, va passer d’une orientation à une autre. Stroebe et Schut ont nommé ce processus l’oscillation. Ce processus favorise l’équilibre et l’ajustement lors de la perte d’une personne chère. Dans le cas où ce processus d’oscillation est perturbé ou s’il est inexistant, cela peut amener à une forme de deuil compliqué.

Cette oscillation entre la confrontation à la perte et le développement de ressources peut sembler exigeante. Ce module a pour but de vous accompagner dans ce processus d’ajustement au deuil et de favoriser au mieux un équilibre entre ces deux versants.

Tout d’abord, ce module commence par une partie nommée “s’accomplir sans la personne perdue” correspondant à l’orientation perte. C’est à l’aide d’informations explicatives, d’exercices, ainsi que de fiches ressources que vous serez accompagné·e·s dans la confrontation à la perte. La deuxième partie de ce module s’appelle “s’accomplir dans des activités nouvelles” et correspond à l’orientation ressource. Vous trouverez également des informations explicatives, des exercices et des fiches pour favoriser plus de bien-être et intégrer des activités nouvelles dans votre quotidien. Afin d’entamer un réel changement, prenez le temps de bien lire et d’effectuer les exercices proposés.

Page Suivante