
Nous tenons à vous féliciter d’avoir effectué la première partie de cet exercice. Nous voudrions maintenant que vous relisiez votre texte et que vous y repériez les pensées problématiques. SI vous le pouvez, prenez le temps d’en repérer au moins trois. Au moyen de la restructuration cognitive et après avoir relu l’exemple donné ci-dessus, vous pourrez commencer à remplir le tableau en cliquant sur “Télécharger”. Il est important que vous vous penchiez sur chacune des étapes du tableau lorsque vous le remplissez.
Choisissez une pensée ou croyance difficile pour vous qui apparaît dans votre récit parmi celles que vous avez choisies. Quelle est la situation? Quelles émotions cette pensée génère-t-elle? Quel est votre comportement jusqu’à présent dans cette situation? Quelles pensées alternatives pourraient vous aider à adopter un comportement plus adapté ?
Essayez-le! Ainsi vous vous exercerez à influencer vos pensées, ce qui rappelons-le fera diminuer la rumination et favorisera l’acceptation. Lorsque vous vous trouverez dans une situation douloureuse pour vous, vous serez mieux préparé à assimiler l’information liée à la perte.
Si vous le pouvez, essayez aussi de repérer dans votre récit deux ou trois idées qui montrent que vous avancez malgré tout dans un processus d’acceptation. Pour rappel, accepter signifie assimiler la réalité telle qu’elle se présente à nous et reconnaître ainsi le vécu de sentiments et pensées parfois douloureux. Si vous ne parvenez pas à les repérez pour l’instant, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal.
Peut-être que vous êtes encore trop sollicité·e par vos pensées négatives au quotidien. Si vous le voulez, vous pouvez quelquefois répéter certains de ces exercices pendant 20-30 minutes durant quelques semaines. Mettez ensuite ces choses de côté et faites quelque chose qui vous fait du bien. Essayez, le restant du temps, d’orienter vos sentiments et pensées vers le présent ou le futur.
Une fois l’exercice achevé, cliquez sur “Suivant”.