Prendre un temps pour penser à la personne perdue et se confronter à un environnement changé est une étape importante vers le rétablissement. Cependant, pour se rétablir pleinement, il est aussi important de faire des activités qui vous font du bien.

Lors d’une perte d’une personne chère, il arrive souvent que le temps vous échappe, que vous n’ayez plus le temps ou l’envie de penser à vous-même et de prendre soin de vous, que ça soit parce que vous vous sentez découragé·e·s ou peut-être vous sentez-vous coupable ou encore que le stress des problèmes à gérer ne vous en laisse plus le temps. Les événements qui vous arrivent peuvent ressembler à une montagne difficile à gravir et qui vous dépasse. Avoir moins de sources de plaisir et de satisfaction est un facteur qui peut maintenir votre mal-être. Il est donc essentiel de retrouver des activités plaisantes et bienfaitrices afin que vous puissiez ressentir des sentiments positifs comme la joie, la satisfaction ou le calme. Prendre soin de soi amène à un meilleur équilibre, ce qui vous aidera à mieux gérer les sentiments pesants, les situations stressantes ou encore les exigences du quotidien. Par exemple, avoir des passe-temps comme la lecture, le cinéma, les sorties, le sport ou les promenades en forêt, vous aideront à vous détendre et à découvrir de nouvelles forces en vous.
Les études montrent que les personnes qui arrivent à réorganiser leur vie et quotidien sans la personne perdue connaissent un rétablissement plus serein et un meilleur contrôle sur ce qui leur arrive. En vous donnant des objectifs simples et précis, vous gagnerez en contrôle et confiance en vous qui favorise plus de bien-être. Vous n’aurez en effet plus l’impression de subir les événements ou les possibles problèmes, mais au contraire, vous (re)-gagnerez en compétence et en confiance.
Ce module vous aidera à évaluer vos besoins et votre satisfaction dans divers domaines de vie et comment vous pourrez améliorer certains aspects du quotidien afin de mieux vous organiser et d’augmenter votre bien-être. En promouvant votre (re)-engagement dans diverses tâches et activités, vous allez renforcer votre bien-être et votre estime de vous.
Pour accéder au premier exercice de ce module, cliquez sur “Page Suivante”.