Nous vous proposons maintenant un exercice à faire à domicile. Avant de commencer l’exercice, pensez à un moment opportun pour vous durant les prochains jours. Vous pouvez vous prendre quelques jours avant de le faire, ainsi à vous soulager un peu des émotions que vous avez ressenti jusqu’à présent. Nous vous donnerons les indications à suivre ci-dessous, afin de pouvoir vous faire une idée de l’exercice. Vous y auriez accès également pendant le moment que vous avez décidez d’y dédier.
Pour l’exercice suivant, prévoyez suffisamment de temps pendant lequel vous ne serez pas dérangé∙e (environ 30 minutes). Choisissez un endroit où vous vous sentez bien et faites-en sorte d’être confortable, par exemple vous avez peut-être également envie d’allumer une bougie.
Lettre à la personne perdue
Cet exercice consiste à écrire à la personne perdue afin de la ramener dans votre conscience et de faire surgir des émotions liées à la perte. Il s’agit de se détacher des liens pesants vous reliant au passé pour pouvoir développer une nouvelle relation avec . Se confronter à cette situation vous amènera à mieux l’assimiler par l’écriture. Celle-ci amène les personnes à trouver un sens dans des expériences douloureuses de la vie. Elle permet également de diminuer la rumination et d’augmenter ainsi les émotions positives. Cependant, pour certaines personnes, se confronter de manière aussi directe peut déclencher des émotions très intenses. Vous pouvez donc tout à fait l’arrêter en cours de route si c’est le cas, ou vous prendre une pause et continuer cet exercice plus tard.
Prenez un bloc-notes, un cahier ou les fiches à télécharger et écrivez la lettre. Ne vous préoccupez pas de la grammaire, de l’orthographe ou de la structure des phrases.

L’écriture d’une lettre d’adieu peut faire partie d’un rituel qui peut aider à réaliser la transition entre le passé et le futur. Si vous le désirez, vous pouvez pour cela acheter un beau papier à lettres ou imprimer un modèle. Attendez d’avoir un moment de calme et écrivez une lettre à votre proche.
Nous vous mettons à disposition des fiches que pourraient vous aider à structurer votre lettre, mais rien ne vous y oblige.
En cas de de deuil
En cas de séparation
Vous venez de terminer l’exercice à domicile orienté vers la perte dans ce module. Nous tenons à vous féliciter pour votre engagement.
Peut-être que vous vous sentez fatigué-e après cet exercice, mais peut-être aussi triste ou alors réconforté∙e. Faites à présent quelque chose qui vous fait du bien. Écoutez de la musique, prenez un bain chaud ou sortez-vous promener.
Quand vous vous sentirez prêt·e, vous pouvez accéder au second exercice à domicile du module en cliquant sur “Suivant”.