Pour bien prendre conscience des émotions que vous ressentez face à la perte de ________________, nous vous proposons d’essayer de mettre en mots ces émotions, et de prendre un moment pour les ressentir pleinement. Pour le faire, nous vous conseillons de vous placer dans un endroit calme et sécurisant pour vous, et de vous assurer que vous ne serez pas dérangé·e pendant au moins 30 minutes. Laissez-vous du temps pour ces émotions, pour élaborer la tristesse, la colère ou les autres émotions qui surviennent lorsque vous pensez à votre perte. Pour vous accompagner, nous vous donneront une fiche que vous pouvez imprimer et que vous pouvez utiliser pour donner des mots à vos émotions. En effet, l’écriture peut aider à intégrer des émotions et à trouver une sorte de sentiment de conclusion. De plus, elle a des effets positifs sur la santé à long terme comme par exemple une réduction du stress ou une meilleure humeur. Vous trouvez dans cet article en ligne plus de détail sur les bénéfices de l’écriture expressive.
Afin de vous focaliser sur vos émotions, nous vous proposons de fermer les yeux et prendre quelques grandes respirations pour bien vous centrer sur vous et sur l’instant présent.
Pensez ensuite à un moment pour penser à la personne perdue ; visualisez-la et laisser simplement venir les images et sentiments sans rien forcer. Ensuite, répondez-vous aux questions suivantes. Nous vous mettons à disposition une fiche sur laquelle vous pouvez écrire.
Lorsque vous pensez avoir terminé l’exercice, cliquez sur “Page suivante” pour accéder à un second exercice d’écriture expressive.