Exercice chez soi

Après que vous ayez écrit au sujet de la perte au premier exercice, nous arrivons maintenant à l’exercice à domicile agendé il y a quelques jours. Afin de permettre à la perte d’être racontée et de devenir davantage tolérable pour vous, nous aimerions vous ramener encore une fois à une confrontation consciente avec la perte de votre proche afin de vous aider à avancer dans le processus d’acceptation.

En vous confrontant à nouveau à la perte, vous favorisez une prise de conscience en facilitant son intégration dans votre vécu.  L’exercice que nous vous proposons d’effectuer à la maison vise donc à vous confronter par l’écriture aux différents éléments qui entourent la perte.  A nouveau, se rappeler par exemple le jour de la perte l’être cher ou les jours la suivant peut déclencher chez certaines personnes des sentiments très intenses. Il est donc conseillé d’effectuer cet exercice avec prudence. Si vous pensez que c’est encore trop tôt, vous pourrez continuer cet exercice plus tard. Vous pouvez aussi tout à fait l’arrêter en cours de route si c’est le cas.

Nous vous demandons ici de choisir une ou plusieurs questions parmi celles qui se trouvent sur la fiche ci-dessous, ou encore en choisir plusieurs. Celles-ci sont spécifiques au deuil ou à la séparation. Veillez à choisir des questions qui n’ont pas été traitées lors du premier exercice. Répondez-y à votre rythme, mais continuez d’écrire. Si vous ne savez plus quoi écrire, n’hésitez pas à approfondir certains éléments de manière plus détaillée. Peut-être que vos pensées sont troublées, ou que vos souvenirs sont flous. Peut-être arrivez-vous au contraire à mettre ensemble certaines parties et à les réunir en un récit. L’important est que vous puissiez exprimer par l’écriture ce que vous ressentez ou pensez au plus profond de vous-même.

Prenez à nouveau votre bloc-notes, cahier ou les fiches à télécharger ci-dessous et écrivez sans vous arrêter durant 20 minutes environ. Vous pouvez utiliser un minuteur si vous le souhaitez. Ne vous préoccupez pas de la grammaire, de l’orthographe ou de la structure des phrases. Rappelez-vous que ce texte vous appartient et que vous êtes libre d’y écrire ce que vous souhaitez sans crainte du jugement. Vous pouvez également écrire dans une autre langue si cela vous met plus à l’aise. Une fois l’exercice terminé, vous retournerez ensuite à vos activités quotidiennes.

Il est vraiment important que vous vous concentriez sur vos pensées et votre ressenti associés à la perte durant cet exercice. Consacrez-vous uniquement à cette tâche en éloignant de vous les distractions éventuelles. Autorisez-vous à lâcher prise et laissez-vous prendre dans l’écriture. A nouveau, avant de commencer l’exercice, prenez deux ou trois minutes pour écrire comment vous vous sentez. Prenez aussi quelques minutes en fin d’exercice pour écrire comment vous vous sentez après avoir terminé. La fiche ci-dessous vous permet de noter ces différents éléments, si vous le souhaitez. Si en cours d’exercice vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez tout à fait continuer encore le temps qui vous convient le mieux ou simplement arrêter et y revenir plus tard.

Deuil

Séparation


Une fois l’écriture terminée, cliquez sur “Suivant”.

Suivant