Exercice devant l’ordinateur

Le premier exercice de ce module vous ramène à l’événement de la perte afin de l’amener, en vous exposant par l’écriture, à votre conscience afin de faire surgir des pensées liées à la perte. L’exercice d’écriture s’avère thérapeutique car il peut vous aider à intégrer la perte et à aller dans le sens de l’acceptation afin que les souvenirs liés à l’être aimé trouvent une place adéquate au sein de votre vécu. L’effet thérapeutique de l’écriture n’est plus à démontrer. En effet, ces interventions, dans lesquelles les individus expriment leurs pensées et leurs émotions à propos d’événements traumatisants ou stressants de leur vie, ont été associées à des améliorations de la santé physique et psychologique. Se confronter à cette situation douloureuse et la revivre à nouveau vous amènera ainsi à mieux l’assimiler et l’accepter. La perte deviendra ainsi une histoire qui peut être racontée de sorte à ce qu’elle devienne davantage supportable dans le présent, engendrant également moins de souffrances dans le futur. Comme vous le savez désormais, une confrontation consciente avec les pensées, images, souvenirs liés à la perte par l’exposition peut aider à faciliter l’acceptation. Accepter la perte et les expériences douloureuses qui lui sont associées permettent de diminuer la souffrance : « j’ai vécu ceci et ça fait partie de mon histoire ».

L’idée est donc de vous confronter à des souvenirs douloureux. Cet exercice peut prendre deux formes. Nous vous proposons d’abord un format d’écriture libre : une seule question vous sera posée et vous pourrez y répondre comme vous le souhaitez. Certaines personnes ont besoin de plus de guidance dans ce genre de tâches, c’est pourquoi nous vous proposons également l’exercice sous un format plus directif composé de différentes questions à choix qui pourront vous guider dans l’écriture.

Pour certaines personnes, se rappeler la perte de l’être cher peut déclencher des émotions très intenses. Il est donc conseillé d’effectuer cet exercice avec prudence. Si vous pensez que c’est encore trop tôt, vous pourrez continuer cet exercice plus tard. Vous pouvez aussi tout à fait l’arrêter en cours de route si c’est le cas. Vous pouvez également écrire dans une autre langue si cela vous met plus à l’aise.

Il est vraiment important que vous vous concentriez sur vos pensées et votre ressenti associés à la perte durant cet exercice. Une fois l’exercice terminé, vous retournerez ensuite à vos activités quotidiennes. 

Pour commencer l’exercice, cliquez sur “Page suivante”.

Page suivante