Exercice devant l’ordinateur

Image associée

Avant de commencer l’exercice, prenez deux ou trois minutes pour écrire comment vous vous sentez maintenant. Vous êtes peut-être triste, anxieux·se, en colère ou fatigué·e. Prenez également quelques minutes en fin d’exercice pour écrire comment vous vous sentez après avoir terminé. Les fiches ci-dessous vous permettront de noter ces différents éléments. Si en cours d’exercice vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez tout à fait continuer encore le temps qui vous convient le mieux ou simplement arrêter et y revenir plus tard.

Pour cet exercice, prévoyez suffisamment de temps pendant lequel vous ne serez pas dérangé·e (20 minutes environ). Afin de réaliser cet exercice, vous pouvez utiliser du matériel personnel (cahier, bloc-notes) et vous disposez également de fiches au format Word et PDF que vous trouverez ci-dessous. Il est important que vous écriviez sans vous arrêter. Si vous ne savez plus quoi écrire, n’hésitez pas à approfondir certains éléments. Vous pouvez utiliser un minuteur si vous le souhaitez.  Pensez à fermer la porte. Vous avez peut-être également envie d’allumer une bougie.

Écriture libre : Durant le 20 prochaines minutes, nous aimerions que vous écriviez à propos de la perte de l’être aimé. Décrivez des éléments entourant la perte auxquels il est encore difficile pour vous de penser et qui continuent à envahir vos pensées. Si possible, essayez d’écrire au présent. Parfois nous nous souvenons de petits détails avec beaucoup de clarté et d’autres fois nous constatons de grands blancs. Au cours de cette session d’écriture, nous souhaitons que vous exploriez les émotions et les pensées qui entourent la perte. Écrivez ce qui s’est passé, comment vous vous êtes senti, et ce que vous ressentez maintenant. Prenez votre bloc-notes, cahier ou la fiche à télécharger ci-dessous et écrivez sans vous arrêter durant l’exercice. Ne vous préoccupez pas de la grammaire, de l’orthographe ou de la structure des phrases. Rappelez-vous que ce texte vous appartient et que vous êtes libre d’y écrire ce que vous souhaitez sans crainte du jugement.


Écriture guidée : Durant les 20 prochaines minutes, nous aimerions que vous répondiez à des questions qui entourent la perte. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre des questions de la fiche à télécharger ci-dessous qui sont spécifiques au deuil ou à la séparation, ou encore en choisir plusieurs. Au cours de cette session d’écriture, nous souhaitons que vous soyez attentif·ve aux émotions et aux pensées qui entourent la perte. Prenez votre bloc-notes, cahier ou les fiches à télécharger ci-dessous et répondez aux questions choisies sans vous arrêter durant l’exercice. Ne vous préoccupez pas de la grammaire, de l’orthographe ou de la structure des phrases. Rappelez-vous que ce texte vous appartient et que vous êtes libre d’y écrire ce que vous souhaitez sans crainte du jugement.

Deuil

Séparation


Lorsque vous pensez avoir terminé l’exercice, cliquez sur “Suivant”

Suivant