Vous êtes arrivé au terme de ce premier exercice. Nous tenons à vous féliciter d’avoir entrepris cette démarche qui est loin d’être évidente. Si vous n’avez pas pu terminer l’exercice ou ne constatez aucun changement immédiat, rassurez-vous, l’acceptation constitue un processus propre à chacun. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un moment pour vous questionner au sujet de votre ressenti juste après l’exercice: peut-être vous sentez-vous fatigué·e, mais peut-être aussi triste ou alors réconforté·e. Vous pouvez par exemple noter quelques mots-clés à propos de votre ressenti sur votre support ou la fiche à télécharger. 

Faites à présent quelque chose qui vous fait du bien et qui permettra de vous relaxer. En effet, une activité plaisante et relaxante se révèle très importante après une période de confrontation à la perte de l’être aimé. Dans la liste ci-dessous vous trouverez certains moyens qui peuvent vous amener du réconfort. Faites une activité durant laquelle vous allez ressentir et penser à des choses positives.

  • Dans une pièce chez vous, asseyez-vous ou couchez-vous face à une fenêtre par laquelle le soleil entre. Laissez-vous réchauffer par le soleil.
  • Prenez un bain chaud avec un bon produit, cela renforce et repose en même temps. Prenez conscience des odeurs et prêtez attention à la chaleur de l’eau sur votre peau.
  • Enroulez-vous dans une couverture douce et écoutez une belle musique ou regardez un bon film et buvez un bon thé ou un chocolat chaud.
  • Ecoutez de la musique qui correspond à votre humeur. Sentez-vous compris par le chanteur/la chanteuse qui partage votre vécu.
  • Allumez une bougie odorante ou un bâtonnet d’encens.
  • Allumez un feu dans votre cheminée. Regardez les flammes et sentez la chaleur du feu.
  • Sortez vous promener et prenez conscience de votre environnement: appréciez les paysages, soyez attentif·ve aux bruits, aux odeurs, aux nuances de couleurs, à la température, aux sensations sous vos pieds quand vous marchez.

Pour passer au second exercice, cliquez sur “Page suivante”

Page suivante