Exercice chez soi

Depuis la perte, vous avez sûrement vécu de nombreux changements. Certains se sont révélés difficiles à surmonter alors que d’autres ont peut-être amené du positif dans votre vie, comme des améliorations dans vos relations ou de votre estime de vous-même. A l’exercice précédent, vous avez pu écrire sur ces changements. Nous vous proposons de ne pas vous arrêter en si bon chemin et de prendre un moment pour réaliser cette tâche une seconde fois. De nombreuses études montrent que se concentrer sur les conséquences positives à la suite de la perte a un impact positif sur la santé physique et psychique. Vous ne verrez peut-être pas ces effets tout de suite. Nous vous incitons donc à persévérer même si vous ne voyez pas de changement immédiat. Confucius disait d’ailleurs  « Peu importe si vous avancez lentement, du moment que vous ne vous arrêtez pas ».

Pour commencer ce second exercice que vous avez agendé il y a de cela quelques jours, munissez-vous de votre matériel personnel ou des fiches au format Word ou PDF que vous trouverez ci-dessous. Dans cet exercice, vous allez dans un premier temps prendre une vingtaine de minutes pour répondre à une ou plusieurs des questions proposées dans la fiche dédiée à cet exercice. Vous pouvez utiliser un minuteur si vous le souhaitez. Veillez à choisir des questions qui n’ont pas été traitées lors du premier exercice. Il est important que vous écriviez sans faire de longue pause. Si vous ne savez plus quoi écrire, vous pouvez approfondir certaines choses plus en détail.

Ne vous préoccupez pas de la grammaire, de l’orthographe ou de la structure des phrases. Rappelez-vous que ce texte vous appartient et que vous êtes libre d’y écrire ce que vous souhaitez sans crainte du jugement. Une fois l’exercice terminé, vous retournerez ensuite à vos activités quotidiennes.

Après avoir terminé l’écriture, nous vous invitons à nouveau à relire ce que vous avez écrit et à souligner les idées qui montrent que vous êtes allés vers le changement. Pouvez-vous noter cinq phrases ou pensées qui iraient dans ce sens? Qu’est-ce qui a contribué à ce que vous puissiez aller de l’avant dans ce futur imaginé?

Afin de terminer le module, cliquez sur “Page suivante”.

Page suivante