Module 2 : Ressentir les émotions

Ressentir des émotions fait partie de notre quotidien. Face aux évènements mineurs ou majeurs de la vie, on peut toujours ressentir une vaste gamme d’émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Par exemple, on peut ressentir de la joie parce qu’on va se promener dans les bois, ou encore de l’angoisse avant un entretien d’embauche. 

La perte de quelqu’un de cher est un évènement qui provoque beaucoup d’émotions fortes. Celles-ci sont souvent liées au manque, comme la tristesse, l’anxiété, la solitude et la culpabilité. Cependant, on sait que, même dans les moments les plus durs, beaucoup de personnes continuent à ressentir des émotions positives, même si c’est pour des brefs instants. Par exemple, on pourrait ressentir de la joie en regardant une photo de la personne perdue, en pensant aux souvenirs de la relation ou encore en étant pris dans une conversation sur un sujet différent avec un ami. Il est démontré qu’il est important de pouvoir continuer à aussi sentir des émotions positives pour mieux se remettre du choc de la perte. En effet, une oscillation entre des émotions négatives et positives fait partie du processus du deuil. L’équilibre entre ces émotions est important. Si l’on est complétement pris par les émotions négatives, cela peut nous bloquer complètement ; mais si on les évite et l’on fuit dans les émotions positives, ça peut nous empêcherde reconnaître et accepter la perte et de faire le processus de deuil.

Cette oscillation est bénéfique et aide à surmonter la perte avec tous les sentiments désagréables qu’elle implique. Des petites expériences d’émotions positives comme le rire à une blague ou s’émerveiller devant un magnifique paysage peuvent vous aider à partir des premiers moments après votre perte.

Page suivante