Ressentir des émotions positives

Le processus du deuil implique également le ressenti d’émotions positives. Celles-ci peuvent être liées aux souvenirs de la relation avec le partenaire perdu, ou encore aux nouvelles expériences depuis la perte, et donc à la réadaptation à votre nouvelle vie. Il est important de maintenir des émotions positives au quotidien, elles peuvent vous aider à traverser le deuil au cours du temps. En effet, l’expression des émotions positives aide à augmenter le bien-être individuel et les activités et à améliorer les relations sociales.

A long terme, le deuil pourrait également mener à un vécu positif. Il est possible qu’après un événement difficile on développe ce que l’on peut l’appeler « croissance post-traumatique ». Ce processus implique un changement psychologique qui survient après des difficultés à faire face à des événements de vie stressants, tels que la perte. Une expérience si puissante et difficile comme la perte d’un être cher peut être déstabilisante et vous faire remettre en question vos systèmes de valeurs et croyances. Cela prend du temps, mais on peut observer des réflexions positives autour de 5 domaines différents :

  • L’appréciation de la vie ;
  • Les relations avec autrui ;
  • Les nouvelles possibilités ;
  • La force personnelle ;
  • Le changement spirituel.

Des émotions positives aideront à diminuer le stress émotionnel, mais l’obstacle qui se présente dans une situation telle que le deuil est la rumination. En effet, le fait de penser constamment à la perte et aux émotions négatives fait si qu’on développe de plus en plus des symptômes en ligne avec la dépression (par exemple de la tristesse ou des pensées négatives). 

La stratégie pour faire face à cette rumination serait en conséquence celle d’essayer de se distraire des pensées constantes liées aux événements passés (donc aux émotions négatives de la perte) et de se focaliser sur le moment présent. Vous recentrer sur votre expérience présente vous aidera à vous sentir plus calme et serein·e et à vous ouvrir à des ressentis plus positifs. 

Nous allons maintenant vous proposer des exercices qui vous aideront à vous réconforter et consoler, mais également à prendre soin de vous-mêmes et à ressentir des émotions positives. Ces exercices ont pour objectif de vous donner des moyens pour vous focaliser sur le moment présent, d’être en contact avec votre expérience actuelle et ainsi de contrer la possible rumination et les émotions négatives persistantes. 

Pour accéder à l’exercice, cliquez sur “Page suivante”.

Page suivante