Ressentir votre perte

Perdre un être cher est une épreuve guère facile à traverser, une épreuve qui peut laisser des traces indélébiles, voire des séquelles insurmontables. Cette perte engendre une souffrance et des émotions négatives. La charge émotionnelle peut se manifester de diverses manières : il peut y avoir des émotions intenses de peur, colère, culpabilité et tristesse, mais aussi des sentiments de vide et des états de soulagement ou encore de solitude.

Dans ce module nous aimerons vous donner des appuis pour ressentir ces émotions négatives, et vous aider ainsi à les accepter. Nous sommes conscients que la douleur que vous ressentez peut-être envahissante et très puissante, mais c’est fondamental de la confronter pour aider vous-mêmes à aller mieux. Il peut paraître contre-intuitif que ressentir des émotions négatives permet d’aller mieux, mais cette confrontation est nécessaire dans le processus du deuil, sinon la douleur pourrait se manifester par des symptômes physiques ou des comportements inadéquats. Cela peut par exemple se manifester dans des conversations, où l’on peut s’exprimer comme bourrus ou encore irriter autrui. A long terme, cela peut engendrer des difficultés dans les relations interpersonnelles voire même des troubles psychiques.

Dans le processus du deuil la distraction ou l’évitement des émotions négatives représentent donc un obstacle. Le fait de se distraire de façon permanente (par exemple en s’engageant dans de nombreuses activités), ou le fait d’éviter le ressenti de la douleur (par exemple à travers des calmants comme médicaments, alcool ou drogues), donnent un soulagement immédiat, à court terme, mais n’aident pas à long terme à se rétablir de la perte significative. 

La stratégie pour faire face à cet obstacle serait donc celle d’affronter cette douleur, de la ressentir. Même si ça peut faire peur, ceci vous permettra de faire face à votre perte et de l’accepter. Cela vous permettra donc de traverser cette douleur et de ne plus en être envahi ∙ e au quotidien, chose qui peut se manifester sous des formes différentes : par exemple des symptômes physiques ou des comportements inadéquats, comme mentionné avant. 

Avec ce module, nous aimerions vous donner la possibilité de ressentir des émotions liées à la perte et de réfléchir autour de la perte de votre être cher grâce à des exercices d’écriture expressive

Pour accéder à l’exercice, cliquez sur “Page suivante”.

Page suivante