S’accomplir sans la personne perdue

Lors de la perte d’un être cher, de simples activités qui étaient partagées avec cette personne ou qui pour une autre raison nous rappellent à elle, peuvent devenir difficile à accomplir à cause des émotions douloureuses que ces activités peuvent raviver. Il est bien sur normal que vous ressentiez de l’anxiété ou ayez par exemple peur d’être submergé·e par la tristesse et que vous désirez éviter ce moment qui fait resurgir des souvenirs. Le problème est que, plus les situations évitées sont nombreuses, plus cela restreint votre potentiel champ d’activités. De plus, ceci peut vous maintenir dans un état d’anticipation négative qui peut à terme, nuire à votre bien-être. Les études montrent que la confrontation aux souvenirs et à l’environnement sans cette personne est une étape qui facilite l’intégration de la perte, permettant ainsi de s’orienter vers de nouvelles perspectives de vie. Cette étape, qui peut vous paraître désagréable, a le potentiel de vous ouvrir à plus de quiétude au quotidien. De nombreuses études relèvent en effet que la confrontation à ce que vous avez perdu assure une meilleure adaptation et un meilleur bien-être grâce à l’intégration ainsi que l’acceptation de la perte. En d’autres termes, cela vous aidera à garder un lien avec la personne perdue tout en poursuivant votre quotidien et vos activités.

Pour cela, il est important de pouvoir retourner sur les lieux autrefois visités mais également de faire les activités et tâches autrefois pratiquées avec cette personne. Il arrive souvent que ces lieux ou activités soient associés d’un sentiment négatif comme la tristesse, qui sont alors souvent évitées et conduisant à des conséquences négatives. Comme vous pouvez l’observer sur le schéma ci-dessous, les sentiments négatifs suscités par la perte peuvent provoquer un évitement des lieux et activités autrefois réalisés avec la personne perdue, car ceux-ci sont vécu comme étant trop douloureux. Cela amène alors à un évitement et à une absence de confrontation à la réalité de la perte. Le processus d’acceptation et de rétablissement est alors empêché par ce cercle négatif. D’autres horizons ne vous sont plus disponibles, car vous restez dans ce cercle d’évitement. 

Les études démontrent également que les individus qui brisent ce cercle négatif, se confrontant plus rapidement à l’environnement changé, surmontent mieux la perte d’une personne chère. Ils présentent davantage de bien-être dans leur quotidien, et une meilleure santé psychique et physique. En revanche, les individus qui évitent excessivement la confrontation à l’environnement changé rendent l’orientation vers de nouveaux objectifs plus difficiles et accentuent paradoxalement les aspects négatifs liés à la perte (comme la tristesse, l’isolement ou encore l’anxiété). L’évitement peut aussi devenir un facteur de risque pour le développement d’un deuil compliqué.

Le but de ce module est de vous donner des pistes qui vous aideront à accepter un environnement changé et à vous accomplir sans la personne que vous avez perdue, en retrouvant des lieux et des activités que vous n’osez plus fréquenter ou réaliser ou en développant des nouvelles. Ce module vous aidera également dans la gestion des tâches quotidiennes en développant de nouvelles compétences.

Bien entendu, la confrontation à environnement changé peut susciter chez certaines personnes des sentiments très forts. Nous vous conseillons de réaliser ce module à votre rythme. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous proposons de vous appuyer sur les fiches ressources.

Cliquez sur “Page suivante” afin d’accéder aux exercices.

Page suivante